PLURIEL DEVELOPPEMENT
PLURIEL DEVELOPPEMENT

Co-développement professionnel : Dialogue des Savoirs

Imaginez réinventer la façon de travailler de demain ...

 

Parce que vous construisez votre métier au quotidien et que vous l'ajustez selon les contextes rencontrés, vous avez pu constater un décalage parfois important entre les tâches telles que décrites sur votre fiche de poste (travail prescrit) et le métier tel que vous le pratiquez (travail réel). Dès lors, comment formaliser et faire exister votre pratique ?

 

Le co-développement, c'est quoi ?

 

Groupe de pairs qui s'entraident dans leur auto-développement professionnel et renforcent leurs savoirs, le groupe de co-développement permet d'alimenter sa pratique par la construction et le développement de compétences individuelles et collectives.

 

Par sa méthodologie, sa définition précise des rôles et son fonctionnement rigoureux, le groupe de co-développement redonne la parole à la personne en tant qu'acteur de la situation et donne accès à un lieu de sécurité et de confiance qui invite à une prise de recul et à se questionner sur sa pratique ; à savoir comment vous vivez votre professionnel.

 

Chaque participant révèle ainsi ses compétences et ses talents.

 

 

Ce qu'apporte le co-développement à tous les acteurs

 

Par la résolution collective d'une situation problème, le groupe s'enrichi des expériences différentes et de la multiplicité des analyses. Il favorise entre autres : 

  • l'augmentation de l'efficacité et du temps de production
  • la diminution des coûts
  • la diminution de l'apparition des risques psychosociaux
  • l'augmentation de la qualité

Ce dialogue des savoirs permet de révéler et potentialiser des talents tels que :

  • l'agilité
  • la réactivité
  • la créativité
  • la confiance
  • l'esprit d'entreprendre : l'envie d'apprendre de ses erreurs et trouver une solution

Ces éléments renforcent l'appétence au travail, la motivation à être Acteur de & dans l'organisation tant par une adaptation au changement que la capacité à y être moteur.

 

Alimentant la présence au travail, le co-développement professionnel a un impact sur la synergie et est un indice de performance.

 

En effet, la richesse des regards croisés et la confrontation des savoirs vous permet de comprendre le fonctionnement de vos pairs et comment contribuer à l'amélioration des résultats communs. Nous assistons donc à un apprentissage en double boucle.

 

Apprentissage en double boucle ?

 

Cette méthode vous sort de l'idée de solution à court terme qui élimine le symptôme et vous engage alors dans un examen de vos modèles d'action, vos habitudes, un changement de vos perceptions pour faire émerger de nouvelles façons de procéder.

 

Ainsi, vous mettez en place des solutions efficaces, durables et contribuez à l'amélioration de votre pratique professionnelle. Vous passez donc par une attitude d'apprentissage (améliorer ma propre pratique professionnelle) et une attitude pédagogique (contribuer à l'amélioration de la pratique des autres).

 

 

Finalité du co-développement professionnel

 

La finalité de cette méthode est de :

  • vous connecter à la notion de sens :
    • ​​le Sens de mon métier
    • le Sens de l'importance de ma place dans l'environnement de travail, dans l'organisation
  • contribuer à la création de valeur pour & de l'entreprise

 

Notre équipe formée à la méthode de et par Adrien Payette vous accompagne dans l'animation de ce dialogue des savoirs.

 

"C'est bien de diverger, car il y a plus de pommes dans dix vergers que dans un" (Adrien Payette)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PLURIEL DEVELOPPEMENT